Publié le 18 octobre 2020
Nous vivons tous du stress. En tant qu’entrepreneure et plus particulièrement dans une époque où les changements sont permanents et que l’avenir semble flou et incertain, il se peut que vous viviez plus de stress que d’habitude et que vous commenciez à ressentir les effets néfastes du stress : fatigue, éparpillement, difficulté de concentration, insomnies, douleurs, …
C’est pourquoi, j’invite tout un chacun à lire cet ouvrage de référence de Sonia Lupien, « Par amour du stress » : http://sonialupien.com/publications-sonia-lupien/ ! Des recherches sur le stress très intéressantes et accessibles à tous, des stratégies pour soutenir et aider tout adulte, enfant, ado ou ainé et situation de stress.
Dans cet ouvrage, l’auteure nous livre entre autres, les ingrédients du stress et nous fait part de solutions pour y remédier :
C.I.N.É.
C pour contrôle faible = Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
I pour imprévisibilité = Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
N pour nouveauté = Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
É pour égo menacé = Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
**Source : https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/
Pour Sonia Lupien, il ne faut qu’un seul ingrédient pour stresser. En effet, dès qu’un de ces ingrédients est observé, le cerveau l’interprète comme une menace et envoie des réponses physiques à tout le corps pour que chaque partie de celui-ci se mobilise pour fuir ou pour combattre la menace. Or, le cerneau n’est pas en mesure de détecter si la menace est réelle ou non, si nous sommes seulement aux prises de notre anxiété et de nos pensées ou si nous sommes nez à nez avec un mammouth prêt à nous pourchasser.
Il est donc important de pouvoir identifier chacun de nos stresseurs pour pouvoir ensuite prendre une action qui va nous permettre de diminuer leurs effets. D’ailleurs, Sonia Lupien et son équipe de recherche du centre d’étude sur le stress humain, propose de décortiquer chaque situation stressante à l’aide du tableau ci-dessous :
Ensuite, je vous suggère de réfléchir sur les sources de stress les plus fréquentes pour vous, tant en milieu professionnel, que personnel. Vous pouvez également vous poser les questions suivantes :
*Quels critères du C.I.N.É. m’affectent le plus ?
*Sachant ça, quelles stratégies puis-je mettre en place ?
Vous pouvez également compléter le test suivant de Sonia Lupien pour savoir lequel des quatre stresseurs ci-dessus vous donne de plus de fil à retordre : https://www.stresshumain.ca/le-stress/questionnaire-cine-2020/
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de ma collègue au lien suivant : https://bit.ly/3pWQ8bn
De plus, lors d’un webinaire, ma partenaire de multi-coaching, Audrey Mollard, et moi, avons développé un outil gratuit de gestion du stress pour les femmes entrepreneures. Ce cahier vous permettra de faire l’état des lieux de votre niveau de stress et de mettre en place un plan d’action pour mieux l’apprivoiser.
Pour télécharger le cahier d’exercices complet et retrouver tranquillité et sérénité au travail, suivez ce lien.
Sur ce, j’espère que ce cahier d’exercices vous aidera ! Bonne réflexion !