Publié le 24 août 2020
Il y a à peine deux-trois ans, j’étais une personne très renfermée et anxieuse. J’avais horriblement peur des changements, de la nouveauté. Je trouvais le confort dans la routine, solitude, la lecture, l’apprentissage du piano, etc., bref, loin du risque, du jugement des autres et des regards.
Pourtant, je me sentais aussi assez seule, incomprise et en perte de repères à la suite d’un déménagement. Aussi, je faisais face à un statu quo au niveau professionnel et j’avais besoin de voir plus clair sur mes perspectives d’avenir. J’ai eu la chance de rencontrer une personne formidable, @William Garcia coach. Le coaching* m’attirait depuis quelque temps, mais je n’avais jamais eu le cran d’entreprendre une démarche de coaching. Or, à ce stade-là de ma vie, après quelques années de thérapie, le coaching était vraiment LE type d’accompagnement qu’il me fallait !
En bref, le coaching a littéralement transformé ma vie, mon mode de fonctionnement, ma façon de penser. Chaque jour, je réalise à quel point le coaching (et la formation que j’ai suivie pour être coach professionnel) m’a permis de devenir l’entrepreneure que je suis aujourd’hui et de m’outiller pour naviguer dans l’incertitude qui accompagne le quotidien des travailleurs autonomes.
Comme je le dis souvent, les compétences de coach que j’ai appris à développer font de moi une meilleure professionnelle, linguiste, communicatrice, collaboratrice. J’utilise mes faiblesses, mes apprentissages de l’époque comme une force, un outil et je crois sincèrement que mes deux professions, soit linguiste et coach professionnel, peuvent être complémentaires et me permettre de me distinguer sur le plan professionnel.
En effet, je m’appuie dans ma pratique sur une forte connaissance de l’humain et de l’intelligence émotionnelle. De plus, au besoin, j’utilise mes « outils de coaching » (questionnement et écoute active) afin de bonifier mes services linguistiques en aidant mes clients à clarifier leurs besoins, vérifier que le message qu’ils veulent transmettre soit bien le bon.
Et vous, en quoi le coaching vous a-t-il aidé?
*Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le coaching est « un accompagnement qui a pour but de modifier les réponses comportementales d’un individu face à une situation donnée, dans le but de le faire progresser » (source : Coaching de gestion).